Le coran est le testament de la religion musulmane. Il contient tous les textes qui régissent le fonctionnement de cette congrégation. Si vous êtes un potentiel candidat pour l’école coranique, ou si vous souhaitez connaître davantage le livre saint de la religion arabe, vous devez mieux vous renseigner. Ici, découvrez un peu plus d’informations sur le coran.
Que savoir du coran ?
Le coran est le livre sacré qui comporte les textes de la religion islamique. Si vous cliquez maintenant sur ce site, vous trouverez plus de notions sur le coran et tout son contenu. En effet, ce livre est le plus ancien de la culture arabe, car il apparut au VIIe siècle. Il signifie « récitation », car pour les musulmans il reprend les propos de Allah reportés par le prophète Mahomet. Ce livre a servi depuis la nuit des temps un guide pour tout musulman qui désire marcher dans l’intégrité des prescriptions de Allah. Selon la culture musulmane, la lecture du coran intercédera au jour de la résurrection pour toute personne qui l’aura lu et pratiqué les prescriptions qui y sont inscrites. La même culture enseigne que ce livre saint est un guide pour contempler la grandeur de Dieu Allah et de se soumettre à Sa Majesté.
De quoi est composé le coran ?
Le coran est composé de 144 chapitres avec des longueurs bien différentes. En Islam, ces chapitres sont désignés sous le vocable sourate qui renvoie étymologiquement au mot sura. La lecture de ces derniers est recommandée à tous les croyants musulmans et tous ceux qui décident de se convertir en Islam. Chaque sourate est titrée selon le message qu’il apporte à la communauté musulmane. Une sourate peut être appelée sous plusieurs noms. Les quatre premiers chapitres du coran sont entre autres :
- Al Fatiha, qui signifie « ouverture »
- Al Baqara qui renvoie à la thématique de la génisse
- Ali 3mran qui désigne la famille d’Imran
- Anisa, c’est le chapitre qui parle des femmes.
Chaque sourate est ainsi nommée en raison des mots clés ou la thématique qu’elle aborde dans le Coran. Les sourates du coran ont chacun une fonction spécifique qui leur est reconnue.