Sommaire
Connu également sous le nom de broderie à l’aiguille magique, le punch needle est une technique de broderie ancienne qui aujourd’hui connaît une grande popularité dans le monde de l’artisanat. En effet, c’est une technique de broderie moderne réalisée avec une aiguille poinçon et de la laine qui permet de faire des œuvres diversifiés. On vous dit tout dans les lignes qui suivent.
L’histoire du punch needle
Le punch needle est une technique de broderie ancestrale dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. En effet, les premières apparitions du punch needle ont été faites à la période de l’antiquité ou des exemples de broderie faite avec des aiguilles ont été retrouvés dans des vestiges perses et égyptiens. Bien que cela reste difficile d’identifier si ces techniques sont les mêmes que celles utilisées aujourd’hui, c’est la seule source historique que l’on a de ce type de broderie.
Cependant, le punch needle a connu une grande évolution à partir des années 1930 après la création et la mise en vente de la première aiguille à punch. Cette dernière était faite d’une extrémité creuse qui permettait de faire passer le fil de tissage à travers le tissu. Aujourd’hui avec un simple kit punch needle vous pouvez réaliser d’excellente broderie.
Le punch needle de nos jours
Aujourd’hui, cet art a connu une grande popularité et a très bien évolué. Il est utilisé pour créer une gamme variée d’article parmi lesquels des tapis, des rideaux, des coussins, des sacs et plein d’autres. Les adeptes de cette technique utilisent plusieurs types d’aiguille selon l’œuvre à concevoir et utilisent différents types de fil pour créer des designs variés et uniques.
Pour vous lancer aussi dans cet art qui peut aussi être une activité de distraction, vous n’avez pas besoin de grande chose. En effet, le punch needle est une activité facile à prendre en main. Vous pouvez, à travers des tutos, des livres, des vidéos en ligne ou même des ateliers d’apprentissage, devenir facilement un expert dans cette activité. Le matériel nécessaire pour un bon punch needle contient :
- Une aiguille magique encore appelée aiguille oxford, aiguille à perforer ou aiguille poinçon
- Un tambour à broder pour rendre le punch plus simple à faire
- Une ou des toiles à broder. Si vous êtes débutant, privilégiez la toile de type Aïda
- Des pelotes de laine
- Un patron ou un tuto pour vous diriger
Quels sont les avantages du punch needle ?
Pour la personne qui le pratique, le punch needle porte de nombreux avantages. Le plus important de tous est qu’il est facile à réaliser par rapport à la broderie traditionnelle. Contrairement à cette dernière dont la réalisation commence par point de croix, le punch needle nécessite qu’un seul point. Ce qui permet de réaliser des œuvres superbes en quelques minutes.
Chez les enfants, c’est une activité qui permet de développer, la créativité, la concentration et qui permet d’éviter l’addiction aux jeux non éducatifs. Cela est valable aussi pour les grandes personnes.
Le punch needle est une activité manuelle et artistique. C’est une technique de broderie simple à réaliser et à apprendre qui éveille chez ceux qui la pratique un esprit créatif et une grande concentration.