Comment trouver la valeur des vieux appareils photo

Comme la popularité de la photographie cinématographique a diminué, de nombreux vieux appareils photo sont vendus dans les ventes de garage, les friperies, les prêteurs sur gages et les antiquaires. Trouver la valeur approximative de ces caméras est simplement une question de vérification et de comparaison des valeurs de revente sur un certain nombre de sites Web.

  • Étape 1 : Établir la marque et le modèle de l’appareil photo. Ça peut être un peu délicat. Certains fabricants ont modifié les caractéristiques de certaines gammes de modèles au fil du temps. La meilleure façon d’établir la marque et le modèle exacts est de trouver un site Web qui énumère les numéros de série, les dates de fabrication correspondantes et les ensembles de caractéristiques.
  • Étape 2 : Effectuez une recherche sur eBay pour trouver votre marque et votre modèle d’appareil photo. Le prix dépend fortement de l’état de l’appareil photo, alors gardez ceci à l’esprit lorsque vous consultez les prix de vente sur eBay. Les prix d’EBay ont également tendance à être inférieurs aux prix de détail sur les sites Web commerciaux ou dans les magasins de détail qui vendent des appareils photo usagés.
  • Étape 3 : Recherchez le magasin d’occasion chez B & H Photo Video. Considérez ce prix comme étant le prix le plus élevé possible que vous pouvez obtenir pour un appareil photo sur le marché libre.

Meilleurs appareils photo vintage

CANNON A1

Quand vous lisez une liste d’équipement’vintage’, vous ne vous attendez généralement pas à ce qu’il y ait un microprocesseur dans le premier article, mais nous y voilà. L’A1 de Canon, sorti en 1976, a été en fait le premier boîtier d’appareil photo à être doté d’un réglage entièrement automatique qui contrôlerait la vitesse et l’ouverture de l’obturateur en fonction de ce que le photomètre indiquait – une fonction qui est devenue omniprésente parmi les appareils photo actuels. Si vous cherchez à prendre un de ces vieux tireurs d’école vers le haut pour vous-même pour capturer quelques projectiles dans la nature, sachez juste qu’il emploie la vieille monture d’objectif de FD.

GRAFLEX 4X5

On ne pouvait pas le dire en le regardant maintenant, mais le Graflex Crown Graphic Special était le premier choix parmi de nombreux photographes de presse. Malgré leur grande taille, ils étaient relativement légers du fait qu’ils utilisaient un obturateur plan focal et un viseur externe. Cette version grand format de 4 x 5 pouces a été publiée en 1947 et produite pendant un peu moins de trente ans avant d’être abandonnée en 1973. Pendant qu’il était encore en production, cependant, ils ont été utilisés pour tout tourner, des élections présidentielles aux courses automobiles à grande vitesse, ce qui les a rendus assez connus pour avoir fini dans la tête de mât du New York Daily News.

LEICA IIIC

Utilisé par Robert Frank après avoir reçu sa bourse Guggenheim pour réaliser son livre, The Americans, un regard très apprécié sur les Etats-Unis d’après-guerre, ce modèle de la marque respectée est toujours un appareil photo d’enfer. Produite comme la quatrième itération de la série III de la marque, elle a été maintenue en rotation pendant un peu plus d’une décennie avant d’être progressivement retirée de la production dans les années 1950. Cette caméra entièrement manuelle avec un corps moulé sous pression a été facturée comme une amélioration par rapport à ses frères et sœurs avec une meilleure ergonomie et des mouvements internes améliorés. Si c’était assez bien pour Frank, ce serait assez bien pour n’importe qui.

Articles similaires